top of page

Acerca de

Electricien qui test des circuits électriques
PICTO ELECTRICITE COULEUR

Électricité, un diagnostic axé
sur la prévention.

Vous envisagez de vendre ou de louer votre logement ? Si le permis de construire a été déposé il y a plus de 15 ans, vous devez faire réaliser un diagnostic électrique. Mais de quoi s'agit-il ? Dans quel but ? Comment se déroule le contrôle ?

 

De quoi s'agit-il et quel est le but du diagnostic électrique ?

Il permet d'évaluer les risques électriques pouvant porter atteinte aux biens et aux personnes, mais surtout d'informer les propriétaires, les acquéreurs et les locataires ou les occupants.

Les principaux risques inhérents à une installation électrique hors norme sont :

  • Risque d'incendie,

  • Risque d'électrisation ou pire d'électrocution.

 

Chaque année, on dénombre environ 75 000 incendies domestiques causés par une installation électrique défaillante

et environ 5 000 blessés graves.

 

Le Diagnostic électricité est-il obligatoire ?

Au même titre que l'état de l'installation intérieure de gaz ou le diagnostic de performance énergétique, il fait partie intégrante du Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Il doit donc être remis lors de la signature du bail ou du compromis de vente.

Cependant vous pouvez être exempté de cette obligation si :

  • Le permis de construire de l'immeuble (maison ou appartement) date de moins de 15 ans,

  • Vous possédez une attestation de conformité du CONSUEL de moins de 3 ans pour la vente ou 6 ans pour la location,

  • Vous avez déjà un état de l'installation intérieure d'électricité de moins de 3 ans pour la vente ou 6 ans pour la location.

 

Bon à savoir : L'expertise réalisée pour la vente, peut être utilisée pour la location, mais pas inversement.

Nous déconseillons d'utiliser les diagnostics que vous auriez eu lors de votre achat immobilier (même s'ils ont moins de 3 ans).

Un diagnostic à votre nom, c'est l'assurance d'être couvert par la responsabilité civile professionnelle de la société de diagnostics.

 

Comment se déroule l'état de l'installation intérieure d'électricité ?

Le contrôle est réalisé selon une méthodologie réglementaire d'écrite dans la Norme NFC 16-600 de juillet 2017. L'opérateur n'est pas tenu de démonter tout ou partie de l'installation (autre que le tableau électrique) ou de déplacer des meubles (l'examen se porte uniquement sur la partie visible de l'installation).

Le Diagnostiqueur Immobilier effectue 87 points de contrôles dont des vérifications visuelles, des tests de fonctionnement et des mesures. Il rédige ensuite son rapport en listant l'ensemble des anomalies rencontrées, des risques encourus et, si c'est le cas, la liste des points non contrôlés.

bottom of page