top of page

Acerca de

DPE, étiquette de performance énergétique sur une tablette
PICTO DPE COULEUR BIS

DPE, le diagnostic incontournable.

Le Diagnostic de Performance Energétique est un moyen d’évaluer la performance énergétique (ou classe énergétique) d’un logement ou d’un bâtiment. Il permet d’estimer la consommation annuelle de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation ainsi que les rejets de gaz à effet de serre du logement, que celui-ci soit une maison ou un appartement.

De quoi s'agit il ?

Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n'est plus informatif mais opposable. Son contenu et sa méthode de calcul sont également modifiés. Ce document, devient plus lisible et plus fiable. Trois arrêtés ont été publiés au Journal officiel le 13 avril 2021 en application de deux décrets parus en décembre 2020.

Arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d'habitation en France métropolitaine 

Arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l'établissant 

Arrêté du 31 mars 2021 modifiant diverses dispositions relatives au diagnostic de performance énergétique 

Décret n° 2020-1609 du 17 décembre 2020 relatif au diagnostic de performance énergétique et à l'affichage des informations relatives à la consommation d'énergie des logements dans les annonces et les baux immobiliers 

Décret n° 2020-1610 du 17 décembre 2020 relatif à la durée de validité des diagnostics de performance énergétique 

 

La durée de validité générale reste de 10 ans.

Des dispositions particulières sont prises pour réduire la durée de validité des diagnostics réalisés avant la date du 1er juillet 2021, ainsi ceux réalisés :

  • Entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu'au 31 décembre 2022 ;

  • Entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu'au 31 décembre 2024.

Comment se déroule le Diagnostic de Performance Énergétique ?

Ce Diagnostic de Performance Energétique peut se faire selon 3 méthodes de calcul,

La méthode dite 3CL

Les principales nouvelles données sont :

  • Déperdition par la paroi

  • Nouvelles données prises en compte pour calculer le coefficient b

  • Masques et Apports solaires 

  • Déperdition par le renouvellement d’air 

  • Coefficient d’intermittence 

  • Calcul des puissances nominales des chaudières et des PAC à partir de leur dimensionnement 

  • Calcul du rendement des systèmes à partir de leur puissance 

Le nouveau DPE a ajouté de nouveaux matériaux et équipements à sa bibliothèque de données, il permet aussi le calcul automatique des abonnements d’électricité. Il comprend des explications plus poussées sur la façon d’effectuer un DPE de façon conventionnelle, et apporte des solutions afin de gérer des situations plus complexes.

La méthode sur factures

Le DPE tertiaire est obligatoire pour les locaux à usage de bureaux, à usage commercial et les autres bâtiments (scolaires, soins, etc.).

Ces différences d'activités sont représentées par une étiquette DPE du même nom dans le rapport.

La méthodologie est la même pour les trois types de DPE mais les fourchettes de valeurs changent pour la consommation énergétique et les rejets de gaz à effet de serre.

Le classement du local tertiaire se fait sur une échelle de A à G pour tous les DPE.

Le diagnostiqueur auquel vous ferez appel doit être en possession de la certification DPE tous types de bâtiments ou DPE avec mention pour pratiquer le diagnostic de performance énergétique de votre local à vendre ou à louer.

Le DPE tertiaire se fait par la méthode de calcul des factures d'énergie émises sur les 3 dernières années.  

 

La méthode sur l’étude thermique format PDF ou XML

On parle alors de DPE dans le Neuf ou DPE construction.

Bien entendu, pour le DPE dans le neuf, l’expert certifié qui intervient ne dispose pas d’autres références que celles incluses au sein de l’étude thermique initiale, établie pour toute construction neuve, dans le cadre de la réglementation thermique en vigueur.

Ainsi, pour pouvoir estimer la performance énergétique du logement neuf, le spécialiste procède à une comparaison entre les objectifs de l’étude thermique et le respect des engagements pris dans le logement achevé.

Mais pour le reste, le DPE dans le neuf s’apparente au DPE classique et tout comme ce dernier, transmet au futur propriétaire ou locataire, le classement du logement en matière de performance énergétique, qui, au regard des exigences de la RT 2012, traduit forcément un très bon résultat. 

LES POINTS A RETENIR DU NOUVEAU DPE
bottom of page